HTTP/2 – sites web ultra-rapides

HTTP/2 est la dernière version du protocole de connexion Internet. Il a été publié en 2015. Ses avantages par rapport à la version précédente HTTP/1.1 sont les suivants :

  • Des temps de latence généralement plus courts : Cela accélère le chargement du contenu Web.
  • Un seul canal de communication : Cela permet d'éviter des données en surcharge inutiles et la transmission est plus rapide car il n'y a plus plusieurs canaux de données. Plusieurs canaux de données se brouillent également les uns les autres, ce qui ralentit la transmission. Avec HTTP/2, il n'est donc pas nécessaire de diviser les fichiers volumineux en plus petits fichiers pour les transmettre et les remonter ensuite. Plusieurs fichiers peuvent être transférés en parallèle sans aucun problème.
  • Meilleure compression : Avec HTTP/2, les données d'en-tête peuvent également être compressées, de sorte qu'il y a moins de données à transférer. Les données d'en-tête contiennent des informations complémentaires importantes sur les données transférées.
  • Établissement des priorités : Le navigateur Web peut indiquer au serveur quels paquets de données doivent être transférés en priorité. Cela permet de charger plus tôt les données importantes du site Web.
  • Push depuis le serveur web : Cela permet au serveur Web d'envoyer des informations au navigateur Web avant même qu'il ne les ait demandées. Cela rend la transmission plus rapide parce que le temps pour la demande à partir du navigateur Web est éliminé.


HTTP/2 est rétrocompatible avec la version précédente, il n'y a donc aucun problème avec les navigateurs Web qui ne supportent pas HTTP/2.